15 millions de Français souffrent d’eczéma ou de dermites. Le nombre de personnes atteintes de réactions allergiques est en augmentation depuis ces dernières années. La multiplication de facteurs allergènes combinés à un terrain génétique favorise cette situation. Quelles sont les causes de l’eczéma ? Comment la soigner ? Existe-t-il un traitement naturel pour estomper l’eczéma ?
Qu’est-ce que l’eczéma ?
L'eczéma est une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de squames, de fines vésicules et de croûtes mais aussi d’importantes démangeaisons cutanées. L’eczéma est une réaction allergique qui peut aussi être provoquée par un stress ponctuel ou régulier.
Comment soigner l’eczéma ?
N’en déplaise à personne, mais l’eczéma ne se soigne pas. Il s’atténue, s’estompe, Il peut même disparaitre pendant des années et réapparaitre du jour au lendemain. Il faut vivre avec, découvrir les causes de son eczéma et connaitre les bons gestes pour contenir sa propagation. Car il peut malheureusement devenir très handicapant au quotidien. Les bons gestes à avoir quand une crise pointe le bout de son nez :
- Éviter les aliments allergènes comme par exemple : les noix, le lait, le blé, le blanc d’œuf, les poissons, le chocolat… (Non exhaustive) ;
- Secouer vos draps et aérer les pièces de votre habitation une heure par jour minimum ;
- Éviter les moquettes, les tapis… tout ce qui peut réduire la présence d’acariens ;
- Préférer des vêtements en coton ;
- Préservez-vous des températures extrêmes aussi bien chaudes que froides ;
- Éviter les bains trop chauds et réguliers ;
- Utiliser un savon doux au PH neutre pour votre toilette ;
- Ne vous gratter pas, si la sensation devient insupportable, appliquer des compresses froides et mouillées sur la zone et attendre que la crise passe ;
- Exposez-vous au soleil (évidement sauf dans le cas d’une hypersensibilité de l’eczéma au soleil). Sur certaines personnes, le soleil a des résultats bénéfiques.
Traitements de l’eczéma
Comme énoncé plus haut, il n’existe aucun traitement ou médicament qui guérisse définitivement l’eczéma. Ainsi, les traitements médicamenteux se cantonnent à limiter l’irritation et procurent un meilleur confort. Cependant, l’organisme a tendance à s’habituer à ces traitements et les résultats se réduisent avec le temps. Les traitements aux corticostéroïdes sont souvent prescrits par voie cutanée ou par voie orale. On observe de bons résultats, mais leurs prescriptions ne peuvent que se limiter dans le temps à cause de leurs effets indésirables sur l’organisme.
Traiter naturellement l’eczéma
Une huile est particulièrement très efficace et encore méconnue, il s’agit du Baume de copaïba. Cette huile qui puise sont origine dans la forêt Amazonienne est directement extraite du tronc du même arbre. Le Baume de copaïba est utilisé depuis des millénaires par les tribus d’Amazonie pour soigner leurs problèmes de peau et pour favoriser la cicatrisation. Riche en acide oléique-linoléique (participe au renouvellement et à la cicatrisation cellulaire) ainsi qu’en insaponifiables (régénération et réhydratation de l'épiderme), le Baume de copaïba agit sur toutes les parties du corps à traiter ainsi que sur le cuir chevelu.
Le Baume de copaïba atténue naturellement l’eczéma et permet d’en réduire visiblement la portée en quelques jours d’application seulement. Elle permet également d'éviter les traces et cicatrices post-eczéma. Elle est testée sous contrôle dermatologique, elle est hypoallergénique et non photosensible.
Autre huile très intéressante en cas d'eczéma et qui être mélangée avec le Baume de copaïba, l'huile de Moringa, ses propriétés reconstructrices des lipides de l’épiderme ne sont plus à démontrer. L’acide oléique lui confère des vertus génératrices. Quant au polyélectrolyte cationique, il régule le PH cutané. La vitamine A présente dans la graine stabilise (en application externe) la perte en vitamine résultant d’une longue exposition au soleil par exemple. L'huile de Moringa est, ainsi, fortement conseillée pour soulager votre peau en cas de problèmes cutanés comme l'eczéma ou bien encore le psoriasis. Elle protège votre peau et participe à sa cicatrisation. Après quelques jours d'application, votre peau est détoxinée, oxygénée, reminéralisée et visiblement plus éclatante.
Comment appliquer ces huiles contre l'eczéma ?
Application pure - petites affections isolées (petits boutons, plis genoux et coudes, doigts...) : Appliquer 1 noisette d'huile en massage sur la zone à traiter matin et soir.
En mélange - Peaux sensibles et grandes zones à traiter (dos, ventre, bras, visage...) : Mélanger une demi cuillère à café du Baume de copaïba à 1 cuillère à café d'huile de Moringa matin et soir. Appliquer le mélange en massage sur la zone à traiter jusqu'à pénétration de l'huile matin et soir.
En masque capillaire - eczéma cuir chevelu : Mélanger 2 cuillères à café du Baume de copaïba avec 3 cuillères à café d'huile de Moringa. Appliquer le mélange en masque sur le cuir chevelu. Laisser poser 15 minutes puis rincer.
Les produits naturels peuvent être une vraie solution pour apaiser l'eczéma et rendre la peau plus supportable mais il est important ne de pas oublier qu'il n'existe aucun traitement qui éradique définitivement l'eczéma, malheureusement.
Les autres produits naturels en cas d'eczéma
Il existe également de nombreux produits naturels pour lutter efficacement contre l'eczéma. Nous pouvons citer aussi le lait d'ânesse, idéal pour les peaux sèches et atopiques, l'huile de calendula, parfaite pour les peaux desquamées ou bien encore les Sels de la Mer Morte pour reminéraliser la peau qui souffre et lui apporter réconfort.
Les enfants n'échappent, malheureusement, pas aux dérèglements cutanés et Ils sont, comme les adultes, sujets à de l'eczéma, aux dermatites atopiques ou bien encore à des poussées de psoriasis. Pour soulager votre enfant en cas d'eczéma, nous vous conseillons la Lotion Anti irritante - Enfants - Peaux Rouges et irritées, elle est spécialement formulée pour la peau sensible des enfants.
Vous êtes allergique au parfum présent dans les cosmétiques ?
L'allergie au parfum présent dans les cosmétiques est devenue très courante. En effet, quatre consommateurs sur dix sont allergiques aux produits parfumés et ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années. Le parfum, qu'il soit d'origine naturelle ou synthétique, est présent dans de nombreux cosmétiques : shampoing, gel douche, crème hydratante... Il y existe cependant une solution très peu connue, il s'agit de la gamme sans parfum de la marque danoise Urtekram. Cette marque propose toute une gamme de produits cosmétiques totalement exempts de parfum mais aussi de composants allergènes comme les huiles essentielles ou les terpènes. Le shampoing sans parfum est un shampoing doux sans base lavante non agressive à base de coco, qui nettoie parfaitement les cheveux tout en respectant le cuir chevelu. Nous le conseillons vivement pour les personnes sujettes à l'eczéma.