22 mars 2018 4 22 /03 /mars /2018 16:39
Rhumatisme, arthrose, muscles endoloris... autant de pathologies liées au temps qui passent ou à la pratique d'un sport qui peuvent entraîner de la douleur mais aussi de la difficulté pour se mouvoir.
Rhumatisme, arthrose, muscles endoloris... autant de pathologies liées au temps qui passent ou à la pratique d'un sport qui peuvent entraîner de la douleur mais aussi de la difficulté pour se mouvoir.


Les articulations sont composées de muscles, d’os, de tendons, de ligaments et d’autres tissus. Plusieurs facteurs, notamment le rhumatisme, l’arthrose, la goutte ou l’arthrite rhumatoïde peuvent entraîner des douleurs articulaires modérées ou aigües, selon les cas. Heureusement, ces douleurs peuvent aujourd’hui être allégées au naturel. Ci-après de bonnes astuces pour soulager efficacement une douleur au niveau de l’articulation.

L’harpagophytum ou la griffe du diable, un anti-inflammatoire naturel

La griffe du diable est une plante herbacée de la famille des Pédaliacées. Originaire d’Afrique centrale et du sud-est, elle est surtout présente en Namibie, en Afrique du Sud et au Botswana. Cette plante possède des propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique et même stimulante digestive. Ainsi, l’Harpagophytum est beaucoup utilisée pour soulager les douleurs musculaires, d’origine rhumatismale (arthrose, arthrite, rhumatismes chroniques, lombalgies, crise de goutte, etc.) ou d’origine traumatique (foulures, tendinites). Avec la progression de la médecine douce actuelle, vous pouvez désormais profiter facilement de ses bienfaits. Nous vous conseillons notamment cette huile d’Harpagophytum, sélectionnée avec soin par Nadolia. Issu d’une agriculture biologique et obtenu par macération d’extraits purs de griffe du diable dans une huile de tournesol bio, ce produit est élaboré et testé en laboratoire. En cas de douleurs musculaires, douleurs articulaires, sciatiques, rhumatismes, arthrose, lombalgie ou tendinite, appliquez-en par petites quantités sur les zones endolories, et faites des petits mouvements circulaires jusqu’à pénétration complète. Cette huile d’Harpagophytum est aussi conseillée avant ou après une pratique sportive.

Bambou/ortie, un mélange qui favorise la mobilité des articulations

Passé un certain âge, notre organisme subit des phénomènes naturels comme la dégradation des cartilages (arthrose). Apparaissent alors des douleurs articulaires généralement au niveau du genou, de la hanche et des mains. Par ailleurs, il existe des facteurs déclencheurs, outre l’âge, provoquant ou aggravant les problèmes d’articulation. L’on peut citer le manque de certains nutriments tels que les oligoéléments et les vitamines. Le manque en silicium, un oligoélément présent dans les tissus osseux, organiques ou conjonctifs est notamment la principale cause de l’arthrose. Le silicium est en effet indispensable à la souplesse et à la résistance des tissus et articulations. Il protège les tissus musculaires, osseux et tendineux, et contribue à la solidité des os. Malencontreusement, cet oligoélément se fait de plus en plus rare dans notre alimentation. Mais, les Laboratoires Lebeau ont eu la bonne idée d’associer le bambou et l’ortie pour obtenir ce silicium organique. Le bambou et ses 75 % de silice favorisent la mobilité articulaire, tandis que la feuille d’ortie apaise les articulations endolories. Ce complément alimentaire est conseillé pour alléger l’arthrose et autres problèmes ostéo-articulaires. Autorisé à la distribution, ce produit est certifié AB par ECOCERT, ce qui signifie qu’au moins 95 % de ses ingrédients proviennent de l’agriculture biologique.

L’argile verte, un minéral qui va là où est le mal

Issue de la roche volcanique, l’argile verte est très riche en minéraux et oligoéléments (silice, fer, magnésium, calcium, potassium, etc.). Elle possède ainsi des propriétés anti-inflammatoire, reminéralisante et antalgique sur les articulations, l’ossature et les muscles. Alliée de poids contre les douleurs articulaires, l’argile verte est préconisée

  • pour soulager les douleurs articulaires

  • en cas d’arthrose, douleurs dorsales, lombalgie

  • sur les régions subissant une inflammation

  • en cas d’entorse, de foulure de la cheville ou du poignet

  • pour réduire les courbatures, fatigue musculaire, etc.

Pour un soulagement immédiat, nous vous conseillons cette pâte articulaire à l’argile verte d’Argiletz. Ce produit est un mélange d’ingrédients tout aussi efficaces pour soulager les articulations sensibles. Il s’agit de l’argile verte dont on connait les multiples vertus, la Reine-des-prés pour maintenir la souplesse des mouvements, l’aloe vera qui contribue à la flexibilité des articulations, et l’Harpagophytum cité précédemment. Pour un effet optimal, vous pouvez utiliser cette pâte en emplâtre ou en cataplasme.

Pour prévenir les douleurs articulaires :

  • Protégez vos articulations (en évitant de les soumettre à des surcharges)

  • Faites de l’exercice régulièrement

  • Buvez suffisamment d’eau (de 1 l à 1,5 l par jour)

  • Évitez de trop manger

  • Réduisez la consommation d’alcool

  • Consommez plus de fruits et légumes

  • Adoptez un programme de repas réguliers.

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits